Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
7 janvier 2013

C'est pas l'homme qui prend la mer ...

Après un an passé au port, je reprends la mer à la demande expresse de quelques amis.

Pendant ces quelques mois j'ai continué à suivre plus ou moins régulièrement les pérégrinations de nombre d'entre ceux qui avaient l'habitude de passer ici. Je vais donc continuer ce "service minimum", toujours par manque de temps, tout en essayant quand même de vous laisser un petit mot de temps en temps. 

 Turquie_1503

Publicité
Publicité
30 juin 2011

Vag A Lamm

Sachant que Vag signifie bateau , rien de plus logique me direz vous , et lamm bond ou battement lorsque l'on parle d'un coeur je vous laisse interpréter le nom de ce bateau .

En tout cas pas de vague à l'âme pour moi au moment d'aller retrouver Mon Finistère pour quelques jours .

Je vous laisse donc les clés jusqu'à mon retour ! 

 

Finistere_bateau_Vagalamm

 

Finistere_filets_1

 

Finistere_filets_peche

18 février 2014

Cap méchant

Ne cherchez pas ce cap Méchant sur côte la normande ou bretonne......................il se trouve au sud de la Réunion.

Reunion_ (117)

 

Ce cap qui s'avance dans la mer s'est formé suite à la succession de plusieurs coulées de lave du piton de la Fournaise.

Reunion_ (114)

 

Ici pas de plages de sable fin mais des falaises battues inlassablement par les vagues de l'Océan Indien.

Reunion_ (113)_1

 

Petit rappel, toutes les photos sont cliquables pour les voir dans un plus grand format ( ensuite utilisez le pavé des flèches )

Reunion_ (114)_1

 

Reunion_ (118)

 

Reunion_ (119)

 

29 juin 2015

Pause estivale

Comme annoncé en fin de semaine passée, je vais m'accorder une trêve estivale histoire de faire bon usage d'une partie des glaçons partagés avec vous jeudi dernier.

Et un grand merci pour votre fidélité.

Bonne vacances à toutes et tous et bon courage pour ceux qui continuent à travailler ! 

100 (57)

Retour des publications sur Perspectives courant Septembre.

 

15 décembre 2015

Fernão de Magalhães

Le détroit de Magellan (estrecho de Magallanes) est une voie maritime située au sud de la Patagonie chilienne. Il sépare, du côté nord, le continent sud-américain, et du côté sud, la Grande Ile de Terre de Feu (Isla Grande de Tierra del Fuego). Ce détroit de 611 kilomètres est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. 

Magellan proposa au roi de Portugal de mener une expédition aux îles aux Épices (îles Moluques) en passant par l’ouest, mais le Portugal refusa. C'est donc Charles Quint et la Couronne espagnole qui allaient financer ce projet.

_Argentine_319_Chili_detroit_Magellan

 

Le 20 septembre 1519, cinq navires quittent Sanlúcar de Barrameda avec près de 265 hommes d’équipages à bord. Ces 5 navires sont le Trinidad, navire que commande Magellan ; le Victoria ; le San Antonio ; le Concepción et le Santiago.

_Argentine_320_1_Chili_detroit_Magellan

 

Après avoir longé les côtes du Brésil, le convoi doit s'arrêter en mars 1520 pour hiverner sur la côte de Patagonie dans la baie de San Julián, bien au sud des latitudes auxquelles Magellan pensait descendre provoquant ainsi l'inquiétude de tous, y compris celle des autres chefs. Magellan le portugais n'a jamais été accepté par la majorité espagnole de ses officiers. Cartagena se rend maître de trois navires mais Magellan reprend le dessus par la ruse : l'un des mutins, Luíz de Mendoza, est égorgé ; un autre, Gaspar de Quesada, est décapité. Le 24 août, Cartagena sera abandonné sur un littoral désert, avec un prêtre !

_Argentine_320_Chili_detroit_Magellan

 

Le 18 octobre 1520, quatre navires partent vers le sud (le cinquième s'est échoué). Dès le 21, le cap qui marque l'entrée du passage vers l'Ouest est atteint. Le 1er novembre, la petite flotte au complet entreprend de forcer ce détroit, auquel le nom du découvreur sera donné plus tard. Vingt-sept jours de navigation entre de sinistres falaises conduisent enfin à l'autre océan.

_Argentine_321_Chili_detroit_Magellan_ferry

 

Le 18 octobre 1520, seuls quatre navires partent vers le sud (le cinquième s'est échoué). Dès le 21, le cap qui marque l'entrée du passage vers l'Ouest est atteint. Le 1er novembre, la petite flotte au complet entreprend de forcer ce détroit, auquel le nom du découvreur sera donné plus tard. Vingt-sept jours de navigation conduisent enfin à l'autre océan. La navigation se déroulant par mer calme, Magellan donnera ce nouvel océan le nom de Pacifique.

Un second navire a disparu, le San Antonio, dont l'équipage s'est mutiné : son retour en Espagne (mai 1521) donnera les premières nouvelles de l'entreprise.

_Argentine_322_Chili_detroit_Magellan

 

Après quatre mois de navigation, l’équipage privé d'eau potable survivra en mangeant des rats. Les navires atteignent les Philippines le 28 mars 1521. Là Lapu-Lapu, le roi de Mactan, un minuscule îlot, refusera de se plier aux envahisseurs blancs. Il affronte Magellan qui estime, lui, que soixante Espagnols en armure avec des arquebuses résisteront aisément à des indigènes nus dix fois plus nombreux qu’eux. Une pluie de flèches empoisonnées sont tirées par ceux-ci. L’une d’elles atteint Magellan, qui meurt là, dans quelques centimètres d’eau. Il ne finira donc jamais son tour du Monde !

Réplique du Victoria visible à Punta Arenas.

_Argentine_340_Chili_Punta_Arenasnas_48_El_Victoria

 

Les rescapés reprennent leur périple, abandonnant un des navires, et le Basque Juan Sebastian de Elcano (1476-1526) impose son autorité. Les Moluques sont atteintes en novembre. Mais la Trinidad n'est bientôt plus en état de poursuivre sa navigation. À partir du 12 décembre 1521, Elcano revient sur la petite Victoria. En mai 1522, il réussit à franchir le cap de Bonne-Espérance, contourne l'Afrique et parvient à Sanlúcar le 6 septembre. Le premier tour du monde aura demandé presque trois années et seuls 18 hommes reviendront à Séville.

_Argentine_326_Chili_Punta_Arenas_Magellan

 

Publicité
Publicité
5 novembre 2015

Chat perché

Quelques rominets rencontrés ça et là au fil de mes voyages hexagonaux ou autres.

1 - Sur le site turc d'Ephèse.

Turquie_1819_N&B

 

2 - Chat auvergnat. Très doué pour la bourrée !

Chat_affut

 

3 - Un autre chat turc. Lui je ne sais pas pour quoi il est doué.

Turquie_1835

 

4 - Chat vietnamien sur le qui-vive ( un peu cramé la pôve bête )

Vietnam_ (393)

 

5 - Un autre modèle vietnamien en plein effort dans la cité impériale de Hué dont je vous ai parlé il y a peu.

Vietnam_ (527)

 

6 - Autre modèle bien de chez nous cette fois. Rencontré dans le chouette petit village de Bruniquel dans le Tarn et Garonne.

Tarn_et_Garonne_Bruniquel_14

11 juillet 2010

Jour de finale

C'était leur finale même si les caméras n'étaient pas braquées sur eux .............. mais il y avait au moins un photographe !

Suite à la remarque judicieuse de Pastelle je vous propose la scène initiale mais avec une spectatrice de moins , la poule qui snobait cette finale sur le bord de la ligne de touche . Merci à toi pour ton œil affuté !  :o)

Senegal_enfants_football

15 août 2010

Rando à Oman

Avant de découvrir très partiellement ce pays d'environ 300 000 km² ( la France en fait 550 000 pour mémoire )  je l'imaginais principalement désertique mais ce n'est pas tout à fait le cas comme vous pouvez le voir ici . Le point culminant de ce sultanat est le Djebel Shams qui atteint tout de même 2980 m .

Comme le veut la tradition j'ai moi aussi apporté ma petite pierre à un des ces cairns qui jalonnaient le sentier de randonnée .

Oman_canyon_rando

Sur la droite du chemin un vide de près de 1 000 m . Chute déconseillée !  :o)

Oman_canyon1

Et au bout du sentier à flanc de canyon cet improbable point d'eau à près de 1 600 m d'altitude .

Oman_canyon_rando_lac

8 août 2010

Izamal

Peut-être une version mexicaine de tamalou !
Izamal est en fait le nom de la petite ville où l'on peut voir le couvent St Antoine de Padoue .
Il a été construit en 1553 ( achevé en 1562 ) par les franciscains sur l'emplacement d'un site maya . :o((

Comme vous pouvez le voir la cour intérieure ( atrium ) est vraiment impressionnante .Près de 8 000 m² !

Mexique_Izamal_couvent_St_Antoine_de_Padoue

Mexique_Izamal_St_Antoine_de_Padoue4

L'atrium est bordé de 75 arcades . En voici quelques unes .

Mexique_Izamal_St_Antoine_de_Padoue5

En dehors du retable un peu chargé , l'église est plutôt sobre .

Mexique_Izamal_St_Antoine_de_Padoue3 

4 septembre 2010

Hors saison

L'été tire tout doucement à sa fin et moi je vous propose une macro qui date du printemps dernier .
Pas très logique tout cela me direz vous ! Et vous aurez raison .

En fait je réponds par image interposée à Pastelle qui me mettait au défi de poster une fleur , car vous l'aurez certainement remarqué je ne suis pas ce que l'on peut appeler un spécialiste du genre . Si vous ne connaissez pas son blog je ne peux que vous recommandez d'aller y jeter un oeil , ça s'appelle " lumières de l'ombre " et c'est agréable à tout point de vue .

Macro_bouton_fleur

28 juillet 2010

Miraculeuse cathédrale !

Miraculeuse car cette cathédrale bâtie en 1656 fut détruite par un incendie en 1844 . Reconstruite , elle fut presque totalement rasée par un tremblement de terre en 1868 . Elle fut de nouveau rebâtie grâce à l'opiniâtreté des habitants .
Le séisme de Juin 2001 eut raison de l'une des énormes tours tandis que que l'autre penchait dangereusement .
La cathédrale a retrouvé son aspect actuel fin 2002 .

Des taxis ........ beaucoup de taxis et en arrière plan on devine le volcan El Misti ( 5 822 m ) partiellement masqué par le clocher de droite .Deux autres volcans qui encadrent El Misti , le Chachani ( 6 075 m ) et le Pichu Pichu ( 5 571 m ) .

Perou_Arequipa_cathedrale__36_

Si mes sources sont bonnes , cette cathédrale est la seule du Pérou à occuper une place sur toute la longueur .

Perou_Arequipa_cathdrale_14_

L'heure d'or ...

Perou_53_

Perou_Arequipa_cathedrale_55_

11 novembre 2010

Demoiselle

Un nouveau post macro pour répondre à la question de Toun concernant l'objectif utilisé pour les photos de pissenlit d'hier .
Il s'agit du Sigma 150 mm F 2,8 APO macro DG que l'on m'avait prêté au moment où j'avais réalisé les macros présentes sur ce blog ( Si vous souhaitez les voir toutes , ils vous suffit de cliquer sur le mot macro dans le " bloc " Tags ou au dessous des photos également ) .
Un excellent objectif ( un peu lourd peut-être ) si j'en crois mes quelques tentatives et les critiques lues à son propos .

Macro_libellule

Macro_libellule1

14 janvier 2011

Ollantaytambo

Après vous avoir abreuvé de plus de 740 photos 364 des 365 jours passés , j'ai presque tenu le challenge que je m'étais fixé, c'est à dire vous proposer un post par jour .
Par manque de temps je vais maintenant lever un peu le pied mais je vais bien évidemment continuer à vous montrer de nouvelles photos sur " Perspectives " .
Merci à ceux qui sont là depuis le début ,  à ceux qui ont pris le train en route et aussi à ceux qui ne font que passer .

Petit retour au Pérou sur le site d'Ollantaytambo dont je vous avais présenté une partie de sa forteresse .
C'est ici pour ceux qui veulent se rafraichir la mémoire  .
Au sein de cette forteresse se trouve un temple cérémoniel que je vous présente aujourd'hui ( en partie ) .

Perou_Ollantaytambo1

Perou_Ollantaytambo_272

Perou_Ollantay


15 juin 2011

L'armée des ombres

Comme vous le voyez je passe allègrement du coq à l'ane .

Mais comme comme vous semblez avoir apprécié la dernière de la série du théatre de Bosra d'hier en voici une un peu dans le même esprit . Petit clin d'oeil également à Dan qui est une spécialiste du N&B . Si vous ne connaissez pas je vous recommande son site chaudement , c'est ici .

 

Divers_ombres_Pont_1

8 juillet 2010

Intemploralité

On continue la visite de ce site d'une quarantaine de km² situé pratiquement au centre du pays .
La construction de ces temples commença avec l'avènement du roi Anawratha en 1044 .
En seulement 230 ans , durée de la période des rois de Bagan , pas moins de 4 400 temples furent construits .
Actuellement il n'en resterait plus que 3 000 ce qui n'est déjà pas mal .

Myanmar_Bagan1

Myanmar_Bagan3

Myanmar_Bagan2

30 août 2010

Prambanan

La ville de  Prambanan est situé sur l'île de Java à une quinzaine de km de Yogyakarta . La plupart des temples hindous qui constellent la campagne environnante de cette villes sont en ruine .
Seuls quelques uns ont été rénovés malgré le tremblement de terre qui a eu lieu en 2006 .
Ces temples en forme d'épi de maïs rappellent semble-t-il la silhouette du mont Meru , montagne sacrée des croyants , située dans la chaîne de l'Himalaya au Nord de l'Inde .

Java_Prembanan

Java_Prembanan1

25 septembre 2010

Le château

Ca y est , me voilà de retour de mon petit séjour qui m'a mené à Prague . Une ville vraiment superbe !
Je vous présente le Château qui est certainement le monument le plus connu de cette ville avec le pont Charles que j'aurais certainement l'occasion de vous montrer prochainement .

Merci pour vos passages et commentaires pendant mon absence . J'en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux que je ne vais pas tarder à visiter .

Vous pouvez cliquez sur l'image pour l'avoir en grand format.

Prague_chateau_pano

22 octobre 2010

Rencontre

Après la visite de la ville morte de Sergilla que l'on aperçoit en arrière plan , notre chauffeur accompagnateur s'arrête sur le bord de la route pour saluer quelques bédouins qui venaient de s'installer aux abords du site . Après quelques minutes nous sommes invités à descendre de la voiture pour aller partager le thé avec eux .
Et là , surprise , je retrouve les 4 personnes rencontrées ( et photographiées ) quelques heures plus tôt sur le site .

Syrie_Sergilla_bedouins_tente

Et en Syrie l'hospitalité n'est pas un vain mot .Café ou thé pour tout le monde !

Syrie_Sergilla_bedouins_4826

Séance de broyage de la cardamome utilisée pour parfumer le café .

Syrie_sergilla_bedouin_4831

La décoration n'est pas négligée dans la tente .

Syrie_Sergilla_bedouins_4830

Je prends la pose .


Syrie_Sergilla_bedouin

 

27 octobre 2010

Ollantaytambo

Après un passage à Petra ( j'y reviendrai certainement ) direction l'Amérique du Sud et le Pérou pour un autre site lui aussi impressionnant bien que nettement moins connu que celui de Jordanie .

La petite ville d'Ollantaytambo ( 2000 habitants ) est l'un des rares endroits où les conquistadors espagnols perdirent une bataille majeure . En 1536 Hernando Pizzarro ( demi frère de Francisco Pizzarro ) dut battre en retraite sous une pluie de flèches , de lances et de rochers .

Perou_Olllantaytambo_12

Perou_Olllantaytambo__23_

Perou_Olllantaytambo__30_   
Ajustement des blocs au millimètre . Pas la place pour y glisser une aiguille !

Perou_Ollantaytambo_281

7 novembre 2010

Trévarez

 

Découverte du château de Trévarez en centre Bretagne ( Finistère - commune de St Goazec ) .

Surnommé le "château rose" , c'est l'un des derniers châteaux construits en France . Ce château fut bâti entre la fin du XIX et le début du XX ème siècle à la demande de James de Kerjégu qui était alors le président du conseil général du Finistère .
Celui-ci décida d'inclure dans son projet toutes les améliorations techniques de son temps : chauffage central, eau chaude à tous les étages, toilettes modernes, ascenseur, etc.

Finistere_chateau_Trevarez__31_

Le château est édifié en granit de Kersanton et en brique, et a été sélectionné pour son architecture à l'Exposition universelle de Chicago de 1904. Ont été inscrits monument historique le 6 avril 2009, le manoir, la ferme expérimentale, les communs ainsi que les stalles conservées des écuries, le logis, la chapelle des deux maisons de fonction, les chenils ainsi que le pavillon de garde de Cavarno . Suite au bombardement, seule une petite portion du château est aujourd'hui visitable .

 

En 1941, le château fut réquisitionné par les forces d'occupation allemandes . Il fut bombardé par la RAF le 30 Juillet 1944 sur des renseignements de la résistance française.

Finistere_chateau_Trevarez__6_

Finistere_chateau_Trevarez__14_

 

Au fond du parc une petite chapelle .

Finistere_chapelle_Trevarez__30_

Ce parc, en tant que jardin mixte est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables . Continuellement réaménagé de 1968 à nos jours, il abrite aujourd'hui la Collection Nationale du genre rhododendron ainsi que de vastes collections de plantes de terre de bruyère ( camellia , fuchsia , hydrangea ... )

Finistere_chateau_Trevarez__3_

27 novembre 2010

Notre Dame De Lorette

Katerina de Lobkovic , aristocrate tchèque , finança en 1626 la construction à Prague d'une réplique de la Sanat Casa , la maison légendaire de la Vierge que des anges auraient transportée à Loreto en Italie . Le sanctuaire devint aussitôt un lieu de pèlerinage et  Ferdinad II fit de son décor somptueux et des " miracles " qui s'y produisirent un des piliers de sa campagne pour ramener les peuples de Bohême au catholicisme .

Prague_3548

La tour baroque abrite un carillon de 30 cloches au mécanisme conçu vers 1690 par le nérelandais Claude Fremy .

Prague_3550

Les deux clochers de l'église de la Nativité ( qui fait partie de Notre Dame De Lorette )

Prague_3549

La réplique de la Santa Casa . Des artisites italiens l'ornèrent de stucs représentant des scènes de l'ancien testament et de la vie de la Vierge .

Prague_3553

Une partie du cloître du XVII ème couvert de fresque .

Prague_3552

9 janvier 2011

St Siméon

Après la balade du lac Inlé et ayant retrouvé ma clé USB je vous propose de découvrir le monastère de St Siméon en Syrie .

Berger très pieux , St Siméon naquit vers 390 . Attiré par la vie monastique il fait retraite vers l'âge de 15 ans mais préférant la vie au grand air il s'isole sur une colline et sa réputation d'ascète et d'orateur commence à s'établir .
C'est sur cette colline que fut édifiée une basilique après sa mort vers 459 .

Syrie_St_Simeon4

Syrie_St_Simeon7

Syrie_St_Simeon1

10 janvier 2011

St Siméon bis

Pour s'isoler toujours plus des contraintes terrestres et de sa popularité grandissante , St Siméon se fait construire une colonne , d'abord de 3 mètres puis ensuite de 18 m .
Juché sur sa " plate forme " il ne peut pas s'asseoir , encore moins s'allonger , et se nourrit très peu . Nombreux sont ceux qui viennent le consulter , des plus humbles aux plus grands . Il reste ainsi près de 40 ans redressé ou à genoux . C'est dans cette position agenouillée , en adoration du Christ , qu'il rendit corps ( mais pas l'âme ) à l'âge de 69 ans .

De cette colonne il ne reste que ce socle surmonté d'une grosse pierre ovale .

Syrie_St_Simeon2

Syrie_St_Simeon8

Syrie_St_Simeon9

Syrie_St_Simeon5

28 mars 2011

Surface financière

Une petite précision suite à vos interrogations concernant mon dernier post " le serpent de lumière " . Ce serpent vu dans une vitrine n'a en fait aucun usage particulier si ce n'est d'attirer le chaland et accessoirement les photographes dans mon genre ! Merci à vous tous pour vos petits mots toujours agréables à lire .

Pour le post du jour , retour à la Défense en banlieue parisienne proche .

Voici une des multiples façades modernes abritant nombre de banques .

La_Defense_4243

9 juin 2019

Prendre la mouche

Au XVIIe siècle, la mouche aux bœufs qualifiait le taon. Sa piqure provoquait une réaction si vive, imprévisible et exagérée sous l’effet de la douleur qu’elle faisait penser à un soudain accès de colère.

Ce serait donc ce taon qui serait à l'origine de l'expression prendre la mouche.

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour une meilleure définition.

Macro_mouche_1

 

Et lorsque quelqu’un s’emporte sans que l’on sache pourquoi, on demande Quelle mouche l’a piqué ?

Macro_mouche_lierre

 

 

Publicité
Publicité
Publicité