Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
25 octobre 2018

Focus stacking

La traduction littérale de cette expression anglaise serait "empilement (stacking) de mises au point (focus)".

Pour faire simple, il s'agit de faire plusieurs photos "identiques" avec pour chacune une mise au point différente puis on empile toutes les photos avec un logiciel (totoshop fait ça très bien). Mais toutes les images devant être identiques (hormis lma map) il faut nécessairement un trépied, de préférence un rail et bien évidemment un objectif macro.

Ça fait un moment que je voulais essayer cette technique. Je viens de passer à l'acte ! 

Je le dis régulièrement, mais tout particulièrement pour ce type de photo, un clic sur l'image est vraiment recommandé popur la voir dans une meilleure définition. 

Macro_L_Geranium_pistil

 

Au total une vingtaine de photos compilées pour la première (pistil de géranium) et une bonne douzaine pour la seconde (détail d'un brin de lavande).

Macro_L_lavande

 

Et voici ce que donne une photo "classique".

Macro_L_Geranium_6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sur la 1ère on dirait presque du sucre. C'est vraiment joli.
Répondre
P
Le rendu est superbe. J'ai vu lors d'une expo des photos de Alfred Blaess, et j'avais été totalement bluffée par ses images, je lui en ai même acheté une. <br /> <br /> Alors le faire une fois comme toi, ok, j'ai envie aussi de jouer. Mais s'il faut se balader avec son pied, son rail, et ensuite passer trois heures sur une photo, non, merci... Il faut vraiment avoir le virus ! <br /> <br /> Et puis en fait, je dois t'avouer que j'adore ta photo 3, tout en douceur... ♥
Répondre
F
Méconnaissables les plantes, mais si beaux ces clichés ! Tu approches des mécanismes magiques du vivant botanique. Quelle technicité !
Répondre
T
Salut Alain,<br /> <br /> Le principe est tentant en effet.<br /> <br /> Surtout quand on voit tes clichés d'essais, c'est concluent !<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
I
Une technique que je n'ai jamais pratiquée, ce doit être intéressant sur les insectes, mais plus difficile, ils ne doivent pas bouger.<br /> <br /> Le pistil de géranium de la première est superbe. Quant au brin de lavande, c'est incroyable, je ne le reconnais pas.<br /> <br /> Ta première expérience est réussie, bravo Lannic !
Répondre
Publicité