Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
31 octobre 2018

la Vieille

1 - Le phare de la Vieille est situé sur le rocher de Gorbella ("la roche la plus éloignée" en breton), entre la pointe du Raz et l'ïle de Sein.

Le jour de ma balade sur l'île de Sein, le temps était beau et calme ! Mais le Raz de Sein est souvent très agité et dangereux.

Finistere_Pointe_du_Raz_1

 

2 - Un proverbe breton illuste la nécessité qu'il y avait à construire un phare à cet endroit.

"Etre enez hag er beg, eman berred ar goazed" ou "entre l'île et la pointe, c'est le cimetière des hommes".

Finistere_ile_de_Sein_17_Raz

 

3 - Sa construction à duré 8 ans (1879-1887). 27 mètres de haut, 36 mètres au-dessus de la mer. Sa portée est de 33 kilomètres.

 

Finistere_ile_de_Sein_18_La_Vieille

 

4 - Automatisé depuis le 14 novembre 1995, il est télécommandé depuis l'île de Sein. 

Finistere_ile_de_Sein_catamaran

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une région de bretagne a visiter,j'adore ce coin resté sauvage<br /> <br /> a+
Répondre
A
superbe phare très typique <br /> <br /> tes photos magnifiques
Répondre
E
J'aime quand le phare est jaune soleil, ça réchauffe !
Répondre
Y
C'est bien calme .... ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les infos et les photos d'un endroit magnifique.
Répondre
F
Echange montagne contre Bretagne ;-) ! Enfin... quelques mois...<br /> <br /> Je ne saurais dire lequel de ces clichés élire, chacun est habité... de tours embrumées, de colonnes colorées, d'étranges animaux mi poissons, mi oiseaux...
Répondre
Publicité