Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
30 avril 2015

Puente de la Mujer

Traversant le bassin de Puerto Madero dans l’axe de la Plaza de Mayo (dont je vous parlerai prochainement), l'avant-gardiste Puente de la Mujer (pont de la Femme) est l’œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

Argentine_129_Puerto_Madero

 

Il représente un couple dansant le tango, la femme étant associée à la courbe et l’homme correspondant au mât blanc la soutenant.

Argentine_130_Puerto_Madero

 

 D’une portée de 160m, le tablier réservé aux piétons est soutenu par des câbles suspendus au mât incliné et peut pivoter sur 90 degrés pour laisser passer les embarcations.

Argentine_127_Puerto_Madero

 

Il est constitué de 3 parties : deux sections fixes sur les berges du dock et une partie mobile pivotante.

Si vous souhaitez voir comment il s'ouvre, vous pouvez jeter un oeil ici

Argentine_128_Puerto_Madero

 

Il a été inauguré le 20 décembre 2001 au plus fort de la crise économique argentine.

Argentine_126_Puerto_Madero

 

Argentine_131_Puerto_Madero

 

Publicité
Publicité
29 avril 2015

Champagne pour tout le monde...

...Caviar pour les autres !

Si cela vous rappelle quelque chose..........ou pas, allez voir par

Verres_pyramide_1

 

Verres_pyramide

 

Verre_cuilleres

 

28 avril 2015

Tsitsernakaberd

Les Arméniens commémoraient le 24 avril dernier le génocide perpétré en 1915 par les Turcs ottomans contre leurs ancêtres. A cette occasion des centaines de milliers d’Arméniens ont participé à une procession au Mémorial du génocide pour y déposer bougies et fleurs près de la flamme éternelle. Ce mémorial est appelé Tsitsernakaberd en arménien. 

En 2001, la France a été le premier grand Etat européen à avoir reconnu le génocide arménien.

Le monument est composé de plusieurs parties :

Une pointe de granite de 44 mètres de haut représente la renaissance de la nation arménienne. Cette pointe est divisée en deux parties, l'une couvrant l'autre, qui symbolisent les deux Arménies orientale et occidentale. Lorsque j'y suis passé, cette pointe et l'allée faisaient l'objet d'une restauration en vue du centenaire.

Erevan_Memorial_genocide

 

Le long de l'allée menant à la stèle, un mur long de cent mètres porte les inscriptions des principaux villages arméniens de l'Empire Ottoman dans lesquels ont eu lieu les massacres.

Armenie_Erevan_Memorial_mur

 

Douze stèles de granite sont disposées en cercle. Au milieu la flamme éternelle est le lieu de recueillement où chaque 24 avril des milliers de personnes viennent déposer une fleur.

Armenie 20-06-2014 GA (3)

 

Les Arméniens estiment qu’un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique entre 1915 et 1917, pendant les dernières années de l’Empire ottoman, et une vingtaine de pays, parmi lesquels la France et la Russie, ont reconnu qu’il s’agissait là d’un génocide.

Armenie 20-06-2014 GA (1)

 

La Turquie récuse ce terme et évoque pour sa part une guerre civile en Anatolie, doublée d’une famine, dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

Armenie 20-06-2014 GA (2)

 

27 avril 2015

Perito Moreno, 2éme vague

Je pense que vous avez eu le temps de digérer la masse de glace absorbée lors du premier message consacré au Perito Moreno. Voici donc la suite et fin des photos consacrées à ce glacier.

Sur le coté droit du Perito Moreno, lorsqu'on le regarde depuis la péninsule de Magellan, se trouve le canal de los Tempanos qui est le prolongement du lac Argentino. De l'autre coté, à droite, se trouve le Brazo Rico.

Pour mieux situer tout cela je vous recommande un petit clic ici  La péninsule de Magellan sur laquelle se trouve les passerelles est en vert (vous pouvez zoomer en + ou en - et passer en mode "Earth").

Argentine_Chili_El_Calafate_24_Perito_M

 

Il avance d'à peu près deux mètres par jour soit environ 700 mètres par an. Toute l'année ses murs de glace s'effondrent. Le front du glacier gagne continuellement sur le lac Argentino et quand il atteint la rive opposée de la péninsule Magellan, il divise le lac en deux créant des digues naturelles.

Argentine_Chili_El_Calafate_14_Perito_M

 

Les eaux du Brazo Rico montent alors jusqu'à une trentaine mètres de haut et commencent à éroder le glacier qui devient moins résistant et cède sous la pression. Cet effondrement spectaculaire du front du glacier a lieu périodiquement tous les 4 à 5 ans.

La dernière rupture date du 2 mars 2012. Donc si vous voulez assister à la prochaine, allez y en 2016 ou 2017.

Argentine_Chili_El_Calafate_7_Perito_M

 

Pourquoi ces ces nuances de bleus me direz vous ?

Plus l'iceberg est ancien, plus il a subi de compression. Ceci a pour effet de chasser les bulles d'air et d'éroder les surfaces réfléchissantes. La lumière blanche qui pénètre l’iceberg est donc en grande partie absorbée. Les grandes longueurs d’ondes, comme le jaune et le rouge, sont absorbées en premier alors que les courtes comme le bleu persistent plus longtemps.

Argentine_Chili_El_Calafate_5_Perito_M

 

Les icebergs issus de jeunes glaciers n'ont eux pas subis beaucoup de compressions et contiennent donc beaucoup de bulles d'air et de surfaces réfléchissantes; ils réfléchissent donc une grande partie de la lumière blanche et paraissent... blancs !

Argentine_Chili_El_Calafate_17_Perito_M

 

Quelques pans de glace s'en vont errer sur le canal de los Tempanos.

Argentine_Chili_El_Calafate_30_Perito_M

 

On trouve également une petite plage de sable fin bien moins fréquentée que celles de la Côte d'Azur !

Argentine_Chili_El_Calafate_26_Perito_M

 

Pas le moindre baigneur ce jour là, mais vu le temps qu'il faisait c'est pas vraiment surprenant.

Argentine_Chili_El_Calafate_25_Perito_M

 

Et au moment de quitter le site pour reprendre "ma route N°5", le soleil est venu me narguer.

Argentine_Chili_El_Calafate_28_Perito_M

 

23 avril 2015

Je tire ma révérence

 

Martinique_2014_1994_Le_Carbet_Crepuscule

 

Publicité
Publicité
22 avril 2015

Carnac

En fait je ne vous emmène pas vraiment à Carnac en Bretagne mais sur le site mégalithique de Zorats Karer dans la région de Syunik en Arménie.

Armenie 17-06-2014 (7)

 

Également appelé Karahunj ce site a été comparé à ceux de Stonehenge et Carnac que j'ai évoqué un peu plus haut. Les similitudes avec les menhirs (longue pierre) sont quand même frappantes, non ?

Armenie 17-06-2014 (6)

 

Ancien observatoire destiné à suivre les mouvements des astres et à mesurer le temps ??? Les avis des spécialistes divergent encore aujourd'hui.

Armenie 17-06-2014 (4)

 

Le site daterait, selon certains astronomes, du IVe ou du VIe millénaire av. J.C

Armenie 17-06-2014 (3)

 

Toutes les pierres sont de basalte et plusieurs d'entre elles présentent ce genre de trous. L'utilité de ces trous n'est, elle non plus, pas définie . Si vous avez une idée, n'hésitez pas !

Armenie 17-06-2014 (8)

21 avril 2015

Dévotion

Un petit assortiment rapporté du Vietnam.

Ci dessous au marché Ben Thanh à Hô Chi Minh ville.

Vietnam_ (942)

 

Du coté de Hoa Lu qui fut la capitale du Vietnam indépendant vers l'an 1000.

Vietnam_ (257)

 

Dans la pagode de l'empereur de Jade dédiée à Ngoc Hoang, l'empereur de jade ( Saigon ).

Vietnam_ (893)

 

 Quelques tortillons d'encens accorchés au plafond de la pagode Thien Hau dédiée à Thien Hau, protectrice des marins. Ce n’est pas à proprement parlé une divinité bouddhiste ou taoïste mais elle est assimilée comme telle. 

Vietnam_ (952)

 

La pagode Thien Hau est une des plus anciennes pagodes chinoises à Ho Chi Minh ville.

Vietnam_ (953)

 

Vietnam_ (956)

 

Une représentation de svatiska dans un petit temple à Ho Chi Minh ville ( ex Saigon ). Je devrais peut-être dire svautiska puisque ici les "ailes" pointent vers la gauche. Ce terme vient du sanskrit Su ("bon") et Asti ("cela est"). C’est donc d’abord un symbole heureux.

Vietnam_ (970)

 

Dans la ville Hoi An où l'on trouve de nombreux peintres de talent.

Vietnam_ (796)

 

Et pour terminer cettes série, un surprenant lieu de culte dédié à l'oncle Hô, plus connu sous le nom de Hô Chi Minh.

Vietnam_ (1152)

 

20 avril 2015

Perito Moreno, 1ère vague

Quelques uns d'entre vous se demandaient ce que l'on trouvait au bout des routes de mon précent message ? Aujourd'hui je vais  vous dévoiler ce que l'on trouvait au bout de la 5ème route.

Il s'agit d'un des glaciers les plus connus d'Argentine et même du monde. Ce glacier que l'on peut découvrir depuis la péninsule de Magellan doit son nom à l'explorateur argentin Francisco Pascacio Moreno dit Perito Moreno.

Vu les conditions climatiques je ne peux que vous conseiller de les visionner en grand format, la définition n'en sera que meilleure.

 

La coquille de noix qui doit quand même faire une bonne quinzaine de mètres semble vraiment ridicule face à ce géant dont le front fait environ 5 000 mètres de large !

Argentine_Chili_El_Calafate_4_Perito_M

 

Difficile de l'avoir en entier dans le viseur ! D'autant plus que la visibilité était plutôt réduite ce jour là par la faute d'un crachin que n'a pas renié le breton que je suis ! Sur la gauche on découvre une partie des 4 km de passerelles en bois, plutôt bien intégrées dans l'environnement, qui permettent de découvrir le glacier dans presque toute sa largeur.

Argentine_Chili_El_Calafate_21_Perito_M

 

Quelques chiffres qui en disent davantage que de longs discours : Surface : 250 km2 - Longueur : 30 kilomètres

Argentine_Chili_El_Calafate_12_Perito_M

 

Quand je vous disais que ça ne rentrait pas entièrement dans le boîtier ! Ci-dessous l'aile gauche

Argentine_Chili_El_Calafate_22_Perito_M

 

Et ici l'aile droite !

Argentine_Chili_El_Calafate_23_Perito_M

 

La hauteur de glace est d'environ 170 mètres, dont "seulement" 70 sont émergés.

Argentine_Chili_El_Calafate_15_Perito_M

 

Spéciale dédicace pour Sophie qui se reconnaitra certainement.

Argentine_Chili_El_Calafate_29_Perito_MVu le nombre relativement important de photos que j'ai de ce géant, je vous proposerai un second message prochainement.

 

16 avril 2015

Bonne route !

Vous ne savez que faire ce WE ? Voici quelques chemins à prendre !

Ruta N°1 - Quelque part dans le parc national Torres del Paine au Chili

Argentine_372_Chili_Torres_del_Paine_piste

 

Ruta N°2 - Droit devant le lago Argentino du coté de El Calafate. Et vous me croirez ou pas, nous sommes en Argentine !

Argentine_534_lago_Argentino

 

Ruta N°3 -On se retrouve au coeur du parc national Torres del Paine au Chili

Argentine_360_Chili_Torres_del_Paine_route

 

Ruta N°4 - Par ici on se dirige vers la petite ville argentine de El Chalten située au pied du Fitz Roy dans le parc national des Glaciers.

Argentine_535_route_El_Chalten

 

Ruta N°5 -A nouveau dans le parc national des Glaciers mais cette fois sur la péninsule de Magellan.

En suivant cette route vous devriez arriver au glacier Périto Moreno.

Argentine_462_route

 

Ruta N°6 - -Pour terminer, on reprend une piste dans le parc national Torres del Paine menant à un célèbre sommet de Patagonie, le Cerro Torre.

Argentine_364_Chili_Torres_del_Paine_piste

 

15 avril 2015

Gotan project

Je vous ai déjà proposé quelques facettes de l'Argentine, mais ne pas évoquer le tango serait une hérésie tant cet art est omniprésent dans la capitale. Et parler de tango sans évoquer Carlos Gardel me parait également impensable.

 Charles Romuald Gardès nait le 11 décembre 1890 à Toulouse. Fils de Marie Berthe Gardès, il arrive à Buenos Aires à l'âge de 2 ans avec sa mère, célibataire de 27 ans, partie du port de Bordeaux pour tenter sa chance dans le Nouveau Monde.

Très rapidement il devient chanteur dans les cafés pour gagner quelques pièces de monnaies. Son timbre de voix est apprécié et Charles Romuald parvient très vite à se faire une réputation dans les bars populaires de la capitale Argentine.

Argentine_89_La_Boca_C_Gardel

 

A 21 ans, il fait connaissance de José Razzano, surnommé "El Oriental" en raison de son origine uruguayenne, et avec lequel il va former un duo chantant des chansons créoles. C'est à cette époque que Carlos change son nom par celui qui le rendra célèbre dans le monde entier : Gardel.

Argentine_39_danseurs

 

Mais ce n'est qu'en 1917 qu'il est reconnu comme véritable chanteur de Tango en interprétant la chanson Mi noche triste car à ce moment là le tango était surtout musical et sans paroles.

Dans les années 20, Carlos Gardel va amener le tango en Europe, en se rendant célèbre en Espagne et en France. Dans les années 30 il ira conquérir New York et toute l'Amérique du Nord.

Argentine_37_danseurs

 

Le lundi 24 juin 1935, l'avion dans lequel il voyage s'écrase près de Medellin en Colombie, et Carlos Gardel meurt au sommet de sa gloire. La qualité de sa voix et sa mort prématurée feront de lui un mythe populaire.

Argentine_32_danseurs

Photos prises sur la plaza Dorrego dans le quartier San Telmo de Buenos Aires

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité