Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
15 avril 2015

Gotan project

Je vous ai déjà proposé quelques facettes de l'Argentine, mais ne pas évoquer le tango serait une hérésie tant cet art est omniprésent dans la capitale. Et parler de tango sans évoquer Carlos Gardel me parait également impensable.

 Charles Romuald Gardès nait le 11 décembre 1890 à Toulouse. Fils de Marie Berthe Gardès, il arrive à Buenos Aires à l'âge de 2 ans avec sa mère, célibataire de 27 ans, partie du port de Bordeaux pour tenter sa chance dans le Nouveau Monde.

Très rapidement il devient chanteur dans les cafés pour gagner quelques pièces de monnaies. Son timbre de voix est apprécié et Charles Romuald parvient très vite à se faire une réputation dans les bars populaires de la capitale Argentine.

Argentine_89_La_Boca_C_Gardel

 

A 21 ans, il fait connaissance de José Razzano, surnommé "El Oriental" en raison de son origine uruguayenne, et avec lequel il va former un duo chantant des chansons créoles. C'est à cette époque que Carlos change son nom par celui qui le rendra célèbre dans le monde entier : Gardel.

Argentine_39_danseurs

 

Mais ce n'est qu'en 1917 qu'il est reconnu comme véritable chanteur de Tango en interprétant la chanson Mi noche triste car à ce moment là le tango était surtout musical et sans paroles.

Dans les années 20, Carlos Gardel va amener le tango en Europe, en se rendant célèbre en Espagne et en France. Dans les années 30 il ira conquérir New York et toute l'Amérique du Nord.

Argentine_37_danseurs

 

Le lundi 24 juin 1935, l'avion dans lequel il voyage s'écrase près de Medellin en Colombie, et Carlos Gardel meurt au sommet de sa gloire. La qualité de sa voix et sa mort prématurée feront de lui un mythe populaire.

Argentine_32_danseurs

Photos prises sur la plaza Dorrego dans le quartier San Telmo de Buenos Aires

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très surprenant, ce couple, et magnifique.
Répondre
P
Joli couple ! Merci pour l'histoire de Carlos Gardel, je ne savais pas qu'il était toulousain. J'adore regarder danser le tango, c'est vraiment un plaisir à voir.
Répondre
T
Reçu 5/5 tango Charlie !<br /> <br /> Bien documenté ce post...C'est amusant que ce soit un toulousain qui ait fait la renommé du tango.
Répondre
D
On aurait aimé en voir +++ ;-)
Répondre
B
le plus beau de tous les tangos du monde.......<br /> <br /> c'est joli a regarder quand c'est bien dansé<br /> <br /> a+
Répondre
Publicité