Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
20 octobre 2014

Magok-i-Attari

Tel est le nom de la plus ancienne mosquée de Boukhara. Elle a été construite sur les vestiges d’un temple bouddhique qui fut lui même remplacé par un temple zoroastrien dédié à la lune.

La première mosquée fut construite au IXème siècle, ce qui en fait la plus ancienne d'Asie Centrale.

Elle fut découverte en 1935 par l'archéologue soviétique Chichkine, celui-là même qui avait découvert la perle de l'orient.

Pour voir ou revoir la totalité du message sur le mausolée des Samanides c'est ici.

Ouzbekistan_125_1

 

Cette porte sud qui date du XIIème était ensevelie lorsqu'elle fut découverte par notre ami russe.

Ouzbekistan_118_postee

 

 

Détail du bandeau épigraphique émaillé ( un peu ) sur l'arc du porche.

Ouzbekistan_123

 

Cette façade sud est caractéristique des techniques de décoration utilisées à cette époque : Brique polie, carreaux en terre cuite sculptés, mosaïque et émail.

Vous les voyez les petits papillons ?

Ouzbekistan_124

 

Le portail Est date lui du XVIème siècle.

Ouzbekistan_122

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Finalement, c'est peut-être une chance pour nous que cette merveilleuse architecture ait été protégée par les terres.<br /> <br /> Très beau reportage avec comme d'habitude des photos de belle qualité
Répondre
E
Majestueuse la dernière prise !
Répondre
T
Salut Alain<br /> <br /> Encore de bien belles bâtisses. Tu affectionne particulièrement ces contrées il me semble.<br /> <br /> J'aime bien la dernière sous cet angle.
Répondre
J
La maison de Dieu est toujours aussi belle confortable et en dur, quelque soit les religions.<br /> <br /> Merci de nous en apprendre tant.
Répondre
P
Il n'y a pas à dire, Dieu, quel que soit le nom et la forme qu'il prenne, a inspiré de bien belles choses... Merci de nous en faire découvrir, que nous ne connaissions pas. Tu sais parfaitement bien les mettre en valeur dans tes photos. Elles sont toutes belles, mais les personnages dans la première apportent un plus, elles montrent que ça vit...
Répondre
Publicité