Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
14 juin 2019

Notre-Dame de Sénanque

Enserrée dans le creux d'un vallon provençal, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture cistercienne primitive. Sa fondation date du 9 des calendes de Juillet 1148 (23 Juin).

Les XIIIème et XIVème siècles voient l’apogée de Notre-Dame de Sénanque qui accroît son domaine, son pouvoir et son influence. L’Abbaye possède quatre moulins, sept granges, un hôpital à Arles, plusieurs maisons à L’Isle sur la Sorgue, Cavaillon, Carpentras, Marseille, un hospice à Pernes les Fontaines dont une rue conserve encore le nom de Sénanque.

Abbaye_de_Senanque

 

La situation de l’Abbaye se dégrade au début du XVème siècle : en une période de troubles et de violences, le patrimoine de l’Abbaye ne peut être conservé, les subsides s’effondrent, les vocations se tarissent. En 1439, la communauté ne compte plus que trois Frères.

Abbaye_Senanque_4

 

En 1781, lorsque le denier moine de Sénanque meurt, Dom Dreux, prieur du Thoronet, occupe la fonction d’administrateur mais ne réside pas à l’Abbaye. Le 24 Septembre 1792, l’Abbaye est vendue comme bien national pour 28 000 francs.  Afin de protéger Sénanque, le nouveau propriétaire prend soin d’ôter tout ce qui revêt un caractère trop religieux pour cette époque troublée. Il fait retirer la croix qui couronne l’église, enlève les trois cloches et fait marteler les armoiries du logis abbatial.

Abbaye_Senanque_3

 

En 1854, une communauté de Frères se ré-installe à l’Abbaye. Le 29 Avril 1857, M. de Pluvinal, propriétaire privé de l’Abbaye, accepte de céder son bien à la communauté monastique, représentée par son abbé Dom Barnouin. le 05 novembre 1880, les gendarmes chassent les moines en vertu de la nouvelle loi contre les congrégations religieuses. La plupart des Frères se retirent à Fontfroide ou rejoignent l’Abbaye de Lérins.

En 1882, l’Abbaye est à nouveau vendue comme bien national pour 15 000 francs.

Abbaye_de_Senanque_Lavande

 

Dès 1889, des moines se réinstallent dans l’Abbaye sans que le propriétaire officiel ne manifeste de réprobation. Au début du XXème siècle, les autorités réagissent à cette réimplantation en chassant les moines en 1903. En juin 1905 l'abbaye est vendue à un rentier de Cavaillon qui en confie la gestion à un fermier. Le 17 Mars 1921, l’Etat impose au propriétaire le classement monument historique des parties les plus anciennes de l’Abbaye.

En Mai 1926, une douzaine de moines s’installe à Sénanque. Le bien est racheté : Notre-Dame de Sénanque est désormais prieuré de l’Abbaye de Lérins. Le 04 Octobre 1988, après quelques péripéties, une communauté de moines cisterciens venus de Lérins se réinstalle à Sénanque.

La communauté suit la règle de Saint Benoît et vit du travail des Frères : culture du lavandin, oliveraie, rucher,  visites de l’Abbaye, hôtellerie et boutique monastique permettent de subvenir aux besoins de la communauté.

Macro_lavande

Comme vous le voyez, cette Abbaye Notre-Dame de Sénanque a une riche histoire, partiellement racontée ci-dessus.

Vous pouvez également trouver d'autres informations intéressantes sur le site Lubéron.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Quand l'Histoire religieuse sent bon la lavande !<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant - Merci.
Répondre
T
Salut Alain,<br /> <br /> C'est magnifique dans ce cadre entouré des célèbres lavandes.<br /> <br /> Merci aussi pour toutes ces explications.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Magnifique abbaye ! Et comme le monde est petit j'ai un beau frère qui a été moine à Sénanque, pour s'installer ensuite à Lérins.
Répondre
P
PS : Belle idée et belle réussite la macro en dernier. Une vue très originale.
Répondre
P
Lavande et pierres se mettent mutuellement en valeur, c'est vraiment très beau. Surtout en pleine floraison bien sûr, mais les pieds de lavande ont une certaine "rigidité" qui doit convenir à l'endroit en toutes saisons je pense. <br /> <br /> Je serais quand même curieuse de voir... <br /> <br /> En plus ça doit être plein de papillons...
Répondre
Publicité