Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
31 mars 2023

Arlequin

L'agame arlequin, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est très courant sur l'île de la Réunion.

Un deuxième agame se rencontre de plus en plus souvent, l'agame des colons. Bien que j'ai croisé ce dernier à trois reprises, je n'ai pas réussi à dégainer assez rapidement pour lui tirer le portrait. Bien plus méfiant que l'arlequin ! En cliquant sur son nom ci-dessus vous saurez à quoi il ressemble.

Ces deux espèces ont été introduites de façon involontaire sur l'île. L'arlequin serait arrivé en 1865 avec des boutures de canne à sucre.

Le colon est sans doute arrivé en 1995 sur l'île par bateau en provenance d’Afrique. Considéré comme invasif sur l’île de La Réunion, il porte un préjudice au patrimoine naturel, notamment aux geckos endémiques protégés, aux oiseaux et autres reptiles dont il se nourrit. L’objectif est donc d’éviter qu’il ne s’installe durablement dans les zones patrimoniales.
Actuellement, la lutte contre cette espèce est limitée à des actions ponctuelles, concentrées sur les espaces prioritaires définis par la préfecture.

L'arlequin mesure de 20 à 35 cm en moyenne, sa coloration peut varier : gris, jaunâtre, vert. J'avais envisagé de faire un panoramique mais cet énergumène ne m'a pas laissé le temps de le réaliser. Vous aurez donc la queue une autre fois.

Reunion_agame_arlequin

 

Publicité
Publicité
24 mars 2023

Le Rocher

Vous le savez peut-être, le Rocher est le surnom de Gibraltar, ce petit bout de territoire britannique situé à l'extrême sud de l'Espagne.

Pour accéder à ce territoire, il faut juste traverser à pied, en vélo, en moto ,en voiture ou en bus la piste d'atterrissage.

Qui a dit que les anglais ne faisaient rien comme les autres.

Andalousie_Gibraltar_Piste_atterrissage

 

Gibraltar appartient au Royaume Uni depuis 1704. Le territoire fait 6,8 km².

Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1200 m (la deuxième plus courte frontière terrestre du monde), et 12 km de côtes.

Andalousie_Gibraltar_Plage

 

On voit bien que nous ne sommes pas à Brighton ou à Aldeburgh !

Andalousie_6340

 

Le point culminant est le rocher de Gibraltar (426 m), peuplée par des macaques berbères, les seuls singes sauvages d'Europe.

Andalousie_6324

 

Le doute n'est pas permis, nous ne sommes plus en Espagne.

Andalousie_Gibraltar_Panneaux

 

Panoramique sur la baie d'Algésiras avec le château maure au premier plan (construction débutée vers 711).

Andalousie_Gibraltar_Panorama

 

Monument au chanteur de flamenco.

Andalousie_6338

 

Publicité