Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
11 décembre 2020

Monumenta

1 - Retour dans le temps avec l'exposition Monumenta dont l'invité, en 2012, était le français Daniel Buren.

Monumenta_Buren_11_1

 

2 - A l'occasion de cette exposition, Daniel Buren crée Excentrique(s).

Monumenta_Buren_5_2

 

3 - Il s'agissait d'une installation de 377 disques translucides suspendus horizontalement entre 2,50 et 2,90 m au-dessus du sol.

Monumenta_Buren_9_3

 

4 - Le plafond du Grand Palais en levant le nez.

Monumenta_Buren_6_4

 

5 - L'ensemble remplissait presque entièrement le site, excepté sous la coupole centrale, où étaient disposés sur le sol des cercles réfléchissants où l'on pouvait voir son reflet.

Monumenta_Buren_7_5

 

6 - Chaque cercle, entre 2 et 6,50 m de diamètre, était composé de fer et d'une matière plastique bleue, jaune, rouge

ou verte.

Monumenta_Buren_1_6

 

7 - Un petit air de toboggan !

Monumenta_Buren_2_7

 

8 - Avant cette exposition D. Buren disait que son travail prendrait toute son ampleur avec le soleil.

Sans lui il serait non seulement différent mais aussi amputé de l’une de ses raisons d’être.

Monumenta_Buren_3_8

 

9 - Derrière (ou devant) le barreaux.

Monumenta_Buren_8_9

 

10 - Lors de ma viste ce soleil s'était malheureusement fait très discret.

Monumenta_Buren_10

 

11 - Mais quelques très courtes éclaircies m'avaient tout de même permis de comprendre les espoirs de D. Buren de voir le soleil bien présent.

Monumenta_Buren_4_11

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne l'ai jamais vu quelque chose comme ça dans ma vie! Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une agréable journée ! Matti
Répondre
J
Je m'y serai régalé....J'imagine que tu as pris un plaisir fou à chercher des angles de prise de vue, un potentiel énorme bien mis en image...dommage pour le manque de soleil mais compliments pour les photos
Répondre
J
J'ai plaisir à re-regarder cette série, quelle belle exposition.
Répondre
P
Impressionnant comme installation ! <br /> <br /> Et oui, on comprend bien l'importance du soleil, ça change tout...
Répondre
B
Belle découverte des années après.<br /> <br /> Joli reportage.<br /> <br /> Bravo.
Répondre
Publicité