Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
20 octobre 2020

Royal

La Chapelle royale du chateau de Versaille a été achevée à la fin du règne de Louis XIV, en 1710. 

Jules Hardouin-Mansart propose le plan au Roi en 1699. En 1708 J. Hardouin-Mansart meurt sans avoir vu la fin des travaux. Ceux-ci seront achevés par son beau-frère Robert de Cotte.

Versailles_chapelle_royale

Les fresques réunissent les peintres les plus talentueux de l’époque.

Sur la surface entièrement unie de la voûte, on retrouve une fresque consacrée à la Sainte-Trinité : au centre, Dieu le Père dans sa gloire par Antoine Coypel, dans l’abside La Résurrection par Charles de La Fosse et, au-dessus de la tribune royale, La Descente du Saint Esprit par Jean Jouvenet.

Versailles_chapelle_royale_1

La musique fait partie intégrante de l’édifice, et ce dès la cérémonie de la bénédiction de la Chapelle royale, durant laquelle son orgue a été inauguré par François Couperin. L’instrument, réalisé par Clicquot se trouve exceptionnellement placé au-dessus de l’autel.

Versailles_chapelle_royale_2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait royal en effet... <br /> <br /> Bonjour le boulot pour aller peindre de telles scènes là haut ! <br /> <br /> L'orgue me fait un peu penser à celui de Sainte Cécile à Albi.
Répondre
I
Superbes compositions avec une légère préférence pour la deuxième.<br /> <br /> Ils choisissaient les meilleurs bâtisseurs et artisans, c'est magnifique !
Répondre
C
Que d'or ce n'est pas habituel pour moi de voir tant de dorures, merci pour ce message
Répondre
B
superbe endroit bien mis en valeur par tes photographies<br /> <br /> a+ alain
Répondre
Y
Belle visite d'un endroit superbe avec une sensation de volume impressionnante. Et quel talent tous ces batisseurs, peintres, facteur d'orgue, etc...
Répondre
Publicité