Perspectives

Des photos prises chez moi, au coin de la rue et aussi et surtout au bout du monde.

28 mai 2019

Penn Sardin

Les restes de l’épave du Penn Sardin réapparaissent parfois à Kervigen, grâce aux courants et aux grandes marées. Ce bateau est arrivé là dans l’après-guerre, les années 50 peut-être, raconte, en 2010, Thomas Briand, un des derniers habitants du coin à se souvenir de l’histoire de cette épave.

Finistere_Kervigen_squelette

 

Mais comment ce bateaux et quelques autres ont pu s’échouer au fond de la baie de Douarnenez, dans des eaux réputées calmes et faciles ? Thomas Briand explique : « C’était pour faire du feu. Ici sur la côte, il n’y a pas beaucoup de bois. Mais les agriculteurs en avaient besoin pour faire cuire les betteraves et les pommes de terre pour nourrir leurs cochons », explique-t-il.

La solution la moins onéreuse était alors de racheter les vieux bateaux des pêcheurs douarnenistes pour en récupérer le bois.

Finistere_Kervigen_squelette_1

 

Ce bateau, le dernier à s’être échoué à Kervigen, devait en fait arriver de l’autre côté de la pointe, mais les pêcheurs se sont trompés. « Ils tiraient le bateau jusque dans le courant, à marée haute, puis le lançait de travers dans les vagues pour qu’il vienne se déposer le plus haut possible et ne puisse plus repartir. Cette fois-là, ils se sont trompés de plage ! ». « Du coup, il était trop loin de l’exploitation de celui qui l’avait acheté, un Plonévézien. Il est venu prendre un peu de bois dessus et a laissé le reste sur la plage », se remémore Thomas Briand.

Depuis le bateau est resté vieillir sur la plage jusqu’à ce que les éléments se chargent d’effacer sa trace. Le Penn Sardin revient de temps à autre se rappeler aux bons souvenirs des habitués de la plage.

Sources : Le Télégramme (journal de la région), publication du 28 aout 2010.

Finistere_Kervigen_squelette_2

Pour la petite histoire, penn sardin est le surnom breton donné aux habitants de Douarnenez, réputé pour ses pêcheurs de sardines.

 


22 mai 2019

La BD dans la rue

Découverte dans une rue de Buenos Aires

_Argentine_166_homme_ballons

 

_Argentine_165_homme_ballons

 

Posté par Lannic - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 mai 2019

A l'assaut !

Il y a quelques temps déjà en bordure de la baie de Douarnenez. Anse de Kervijen pour être précis (marée haute).

Finistere_Kervigen_vagues

 

Posté par Lannic - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 mai 2019

Les nouvelles cathédrales

Quelques idées pour la rénovations de Notre Dame...

Paris_Samaritaine_reflets_4

 

Paris_Samaritaine_reflets_3

 

Paris_Samaritaine_reflets_1

 

 

Paris_Samaritaine_reflets_2

 

Posté par Lannic - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 mai 2019

Enez-Sun

Comme je vous l'ai dit dans une précédente publication, la Nouvelle Zélande est le pays de la fougère.

Mais je vais enfoncer des portes ouvertes en vous disant que l'on en touve partout ailleurs, y compris sur l'île de Sein.

Ce petit chemin menant à la chapelle Saint Corentin en est bien pourvu.

Finistere_ile_de_Sein_chapelle_1

 

Dans l'enclos de cette chapelle se trouve un puits dans lequel on trouve, parait-il, une eau plus douce que celle du puits du bourg. Et lorsqu'on connaît la difficulté pour les Sénans de se procurer de l'eau douce, on comprend que ce lieu ait attiré, ici, des hommes de toutes confessions.

Finistere_Ile_de_Sein_chapelle

 

Suite au commentaire de Yanik /YMDS (bonne orthographe ?), une autre photo de cette chapelle sur laquelle on devine dans quel sens souffle le vent ici !

Finistere_ile_de_Sein_chapelle_2

01 mai 2019

30 ans déjà !

Aujourd'hui devenue le symbole d’un musée ouvert sur le monde, la Pyramide du Louvre a été inaugurée le 29 mars 1989 par le président de la République, François Mitterrand.

Paris_Le_Louvre_30_ans_JR_0_1

 

Ce projet de construction aura donné lieu à une bataille acharnée : De nombreuses personalités hurleront à la profanation culturelle. La polémique fera rage plusieurs années durant. Conflit des anciens et des modernes, comme pour les colonnes de Buren, l'Arche de la défense ou le Centre Pompidou...

Paris_Le_Louvre_30_ans_JR_1

 

L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est choisi par François Mitterrand pour réaliser ce projet et donner un aspect plus agréable à la cour Napoléon.

Paris_Louvre_pyramide_30_ans_2

 

La pyramide, dont la construction démarre en 1985, est composée de 603 losanges et 70 triangles. Le verre, fabriqué par Saint Gobain, a nécessité la construction d'un four spécial. La charpente métallique qui pèse tout de même 95 tonnes, supporte les panneaux de verre, qui sont collés dessus.

Paris_Louvre_pyramide_30_ans_6

 

Après avoir fait disparaître le monument en 2016, l’artiste JR proposait, dans le cadre du 30e anniversaire de la pyramide, de la faire sortir de terre à partir de collages au sol.

Pour dire la vérité, je suis resté sur ma faim avec cette création qui ne pouvait être vu depuis un point élevé. Deux écrans géants permettaient d'avoir un aperçu de l'oeuvre qui, idéalement, aurait du ressembler à ça.  

Paris_Louvre_pyramide_30_ans_4

Les 5 photos que je vous propose ont été réalisées à l'occasion de ce collage XXL de JR. Celles que je vous propose en lien sont issues du web (sauf celle de l'écran géant).