Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
20 novembre 2018

Trafalgar

Ce nom de Trafalgar vous dit forcément quelque chose.
C'est là qu'en 1805 la flotte britannique de l'amiral Nelson mit la pâtée à la flotte napoléonienne soutenue par la flotte espagnole.

Comme je le fais remarquer régulièrement, le clic sur les photos est recommandé

Andalousie_6365

 

Napoléon ambitionnant d'envahir la Grande Bretagne, il se devait de prendre le dessus sur sa flotte. Dans ce but, il confia la flotte française au vice-amiral Villeneuve. Celui-ci était à la tête de 18 vaisseaux français et de 15 vaisseaux espagnols.

Andalousie_6374

 

Après avoir séjourné dans le port de Cadix, Villeneuve ordonne à ses troupes d'appareiller, et celles-ci se retrouvent face à 27 vaisseaux britanniques, le 21 octobre 1805, au large du cap de Trafalgar.

Andalousie_6370

 

Bien qu'inférieurs en nombre, les marins britanniques commandés par le vice-amiral Nelson, sont plus expérimentés que les Français et les Espagnols. La tactique de Nelson s'avère payante et la bataille tourne au désastre pour le vice-amiral Villeneuve qui perd 22 vaisseaux sur 33.

Les Anglais n'en perdent aucun et ne comptent "que" 400 tués contre 4.400 chez leurs adversaires (ces nombres varient d'un source à une autre). 

Andalousie_6371

 

Le vice-amiral Nelson paya cette victoire au prix fort, puisqu'il fut tué par balle lors de cette bataille.

Andalousie_6372

 

Cette victoire conforta la suprématie britannique sur les mers plus d'un siècle durant, jusqu'à la première guerre mondiale.

Lors de mon passage le calme était revenu...

Andalousie_6378

 

Le phare de Trafalgar

Andalousie_6381

J'espère que cette leçon d'histoire n'aura pas été trop pénible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai un ami portugais qui se nomme "Nelson", quand je le vois, je ne peux m'empêcher de penser à la bataille de Trafalgar.<br /> <br /> C'est un bel endroit. La quatrième est ma photo préférée.<br /> <br /> Sur la carte, j'ai des difficultés à localiser cette avancée de sable qui accède à ce phare. Je suppose que tes photos sont prises à marée haute ?
Répondre
Y
On reste sur les images scolaires de cette bataillle navale avec les personnages + les bateaux se canonnant.<br /> <br /> Tes photos donnent une vision aérée et lumineuse d'un site, maintenant de loisirs, où tant d'hommes furent tués ou se noyèrent. Ainsi passe l'Histoire .....
Répondre
A
Un coup à ne pas rater .Super photos .Tiens , je reprendrais bien du service pour faire cette leçon d'histoire que tu nous as préparée .C'est vraiment paradisiaque.J'en avais beaucoup parlé en classe une année où j'avais un élève prénommé Nelson.<br /> <br /> Merci pour ces photos et Belle journée.
Répondre
T
Salut Alain,<br /> <br /> Le calme était revenu en effet, et c'était pas plus mal pour faire de belles photos.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
F
Joli coup ! Merci pour l'agréable leçon illustrée. Tel que le présentent tes photos, l'endroit passerait bien pour paradisiaque aujourd'hui avec des voiles de kite-surf parfaitement dans les tons du cadre.<br /> <br /> Bonne journée Lannic
Répondre
Publicité