Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
7 mai 2018

Qui voit Sein voit sa fin !

Deux ans après ma dernière publication, me revoici dans la blogosphère que je n'avais pas réellement quittée puisque j'ai continué à suivre les publications de nombre d'entre vous.

Pour ce comme back, je me suis dit qu'un retour sur mes terres natales semblait opportun.

Voici donc quelques clichés rapportés de l'île de Sein.

 

1 - La première "version" du grand phare de l’île de Sein (ou phare de Goulenez) date de 1839. Cette version qui fonctionnait à l'huile de colza fut détruite par les Allemands le 4 août 1944.

Finistere_ile_de_Sein_14_cariole

 

2 - La "version" actuelle date de 1950 (fin de construction en 1951). Depuis 1876, la partie supérieure de la tour est peinte en noir.

Finistere_ile_de_Sein_5

 

3 - Il abrite la centrale électrique qui fournit l'électricité nécessaire aux Sénans et à l'éclairage de la lanterne. C'est sans doute la nécessité de surveillance de cette centrale électrique qui a permis le maintien des gardiens sur place plus longtemps que dans les autres phares.

Le départ des derniers gardiens a eu lieu le 23 décembre 2015.

Finistere_ile_de_Sein_10_phare

 

4 - Ses dépendances renferment égalemement l’autoclave de désalinisation d’eau de mer qui permet l’alimentation en eau douce des Sénans.

Par contre, l'alcool consommé sur place provient directement du continent via les navires de la compagnie Penn Ar Bed !

Finistere_ile_de_Sein_phare

 

5 - Hauteur : 50.90 mètres / Portée : 27,5 milles marins (environ 44 km)

Finistere_ile_de_Sein_6_phare

Les marins qui craignaient autrefois les récifs redoutables et les courants violents du Raz de Sein disaient alors "Qui voit Sein, voit sa fin". D'où ce titre.

Comme vous le savez probablement, sur Canalblog, le clic sur les photos est fortement recommandé pour apprécier dans une meilleure qualité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah! Mais j'ai loupé cela.<br /> <br /> Bon retour sur cet espace d'échanges.<br /> <br /> Belle illustration pour cette reprise, avec une figure pour l'ancien marin que je suis avec un adage qui me revient "qui voit Sein voit sa fin"
Répondre
T
Salut Alain,<br /> <br /> Je suis content comme bon nombre de te retrouver, qui plus est ici dans ton fief.<br /> <br /> Les photos sont superbes, mais ça, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas !<br /> <br /> Bon WE.
Répondre
B
ravi de ton retour avec cette série sur le phare de sein,<br /> <br /> j'ai photographié l'ile de la pointe du raz avec un gros zoom,mais temps bas<br /> <br /> a++
Répondre
D
Ben oui ça faisait un bail...<br /> <br /> Superbes clichés de cette belle Bretagne !<br /> <br /> Bonne journée Alain
Répondre
P
Je suis vraiment très heureuse de te revoir chez toi, et en plus vraiment chez toi, dans cette Bretagne que j'aime tant, alors que pourtant je la connais si peu... <br /> <br /> <br /> <br /> L'île de Sein, jamais vue. J'apprécie tout particulièrement la photo 5, ça doit être mon côté psychorigide ! :D Quoique, la petite touffe de verdure à gauche vient mettre le bazar dans ta belle symétrie, et c'est sans doute ça qui me plaît au final. <br /> <br /> Jolies recherches d'avant plans variés pour répondre à ce phare star de ta note... Question subsidiaire : combien de fois le mot "Sein" est il inscrit ? <br /> <br /> <br /> <br /> C'est amusant, ton post 1002 correspond à mon post 999, et je crois bien que je vais t'imiter, mais juste un peu... :)
Répondre
Publicité