Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
15 mars 2016

Haghpat

1 - Le monastère de Haghpat est le 1er monument arménien a avoir été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l’un des plus importants d’Arménie avec Noravank, Sanahine et Tatèv. Les photos ont été réalisées sur deux jours ce qui explique les défférences de lumières.

Armenie 12-06-2014 (11)

 

2 - Sa construction s’étale grosso modo de 950 à 1250. Le monastère s'organise autour de l’église Saint Signe située ci-dessous sur la droite.

Armenie 11-06-2014 GA (1)

 

3 - La chapelle Sainte-Mère-de-Dieu (Sourp Asdvadzadzine, XIIIe siècle) ressemble à une église miniaturisée.


Armenie 11-06-2014 GA (2)

 

4 - Le clocher, construit en 1245, est une tour polygonale à deux étages, aux angles brisés et surmontée d'une rotonde dont la colonnade est coiffée d'un toit pyramidal.

Armenie 11-06-2014 GA (5)

 

5 -De hautes croix sont sculptées sur les murs percés de fenêtres en ogive et de baies géminées (groupées par deux).

Armenie 11-06-2014 GA (8)

 

6 - Une autre vue de l'église Saint-Signe (Sourp Nchan) qui fut achevée en 991.

Armenie 11-06-2014 GA (10)

 

7 - Pas trouvé d'informations sur cette stèle.

Armenie 12-06-2014 (12)

 

8 - La façade arrière de Saint-Signe.

Armenie 12-06-2014 (9)

 

9 - Le bas-relief se trouvant sur la façade représente le roi bagratide d'Arménie Smbat, et son frère Gurguén soutenant une maquette de l'église Saint-Signe.

Armenie 12-06-2014 (10)

 

10 - Des arches faites pour durer........et qui durent !

Armenie 12-06-2014 (7)

 

11 - L'autel avec le rideau que l'on retrouve dans toutes les églises arméniennes. Ce rideau est tiré pendant que le prêtre prépare le pain et le vin.

Armenie 12-06-2014 (1)

 

12 - Un des nombreux khatchkars de ce monastère.

Armenie 12-06-2014 (2)

 

 13 - Le monastère renferme un des plus remarquables khatchkar arrménien nommé Aménaprkitch (Sauveur de Tous) qui date de 1273. Ce chef d'oeuvre du sculpteur Vahram représente la Crucifixion. La représentation réaliste de la figure du Christ, de Sainte Marie et Marie Madeleine, des douze apôtres et des anges était révolutionnaire pour l'époque, précédant 100 ans à la Renaissance italienne. La couleur rouge est obtenue par l'utilisation de cochenilles, insectes de la famille des coccidés.

Armenie 12-06-2014 (4)

 

14 - Deux dernières vues du clocher-campanile.

Armenie 11-06-2014 GA (7)

 

15 - La der avec un peu de ciel bleu.

Armenie 12-06-2014 (8)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour la découverte de ces lieux !<br /> <br /> Happy Easter
Répondre
A
Cet ensemble méritait bien d'être classé. J'ai tout admiré. <br /> <br /> Et la photo 9 m'a fait sourire, j'adore les trois chapeaux, de Smbat, de Gurguén et de Saint Signe. Heureusement qu'ils n'étaient pas un poil plus grands, il aurait fallu rehausser le haut de la niche.
Répondre
J
Un ensemble qui ne manque pas de beauté et de caractère. J'aime le contraste entre le côté massif de l'ensemble et la finesse des détails. Superbe !
Répondre
J
J'ai longuement parcouru ton article. Une découverte intéressante pour moi avec tes informations sur ces photos.<br /> <br /> Je ne connaissais pas les khatchkars, grâce à toi et à wikipedia et autres j'en sais un peu plus ce soir.
Répondre
J
Je te félicite pour ce travail de grande qualité et très intéressant. Cela me change des temples et pagodes que je visite en Asie du sud est. Je te remercie aussi pour toutes les informations jointes à ce sobre reportage qui éclaire notre lanterne.
Répondre
Publicité