Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
4 novembre 2015

Cayenne c'est fini, Ushuaïa aussi !

Peut-être ne le saviez vous pas jusqu'à ce jour, mais le 12 octobre 1884 le commandant Augusto Lasserre donna le nom d'Ushuaia au petit village dans lequel fut construit le bagne dont je vais vous parler un peu aujourd'hui.

Je n'ai pas visité cet endroit, mais en ville plusieurs éléments font référence à ce bagne.

1 - Le premier groupe de bagnards arrive à Ushuaïa en janvier 1896 a bord du bateau “1er de Mayo". C'est le début de la Prison de récidivistes conçue pour coloniser l’île avec les prisonniers. Onze hommes et neuf femmes volontaires, tous ex-condamnés et récidivistes, y sont envoyés.

_Argentine_219_Ushuaia_graf

 

2 - Parmi les prisonniers les plus célèbres de ce bagne on trouve l'anarchiste Simon Radowitsky et Cayetano Santos Godino, alias le "Petit aux oreilles décollées". Vous n'aurez aucun mal à comprendre le pourquoi de ce sobriquet en jetant un coup d'oeil ci-dessous.

_Argentine_220_Ushuaia_graf

 

 

3 - Ce bagne militaire a fonctionné dans l’île des Etats (isla de los Estados) jusqu’en décembre 1902, puis a finalement été transféré pour des raisons humanitaires à Ushuaïa. Il aura fonctionné durant un peu plus d'un demi-siècle (1896-1947)

_Argentine_221_3_Ushuaia_facade_police

 

4 - En 1920 la prison comptait 5 pavillons extérieurs de 76 cellules. Les 380 cellules étaient individuelles, mais à certains moments la prison comptait plus de 600 prisonniers.

_Argentine_221_2_Ushuaia_facade_bagnard

 

5 - Et bien que la police veillait sur tout ce petit monde...

_Argentine_221_5_Ushuaia_facade_police

 

6 - ...cela n'empêchait pas Maya de se faire la belle !

_Argentine_221_4_Ushuaia_facade_bagnard

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
belle reconstitution de ce monde pénitenciaire,pas toujours marrant pour les prisonniers et les gardiens<br /> <br /> a+
Répondre
J
Superbe série d'images, merci tout plein Alain
Répondre
J
Très bien fait, toutes ces silhouettes qui nous racontent ce que fut la triste histoire de ce bagne de la plus réaliste des manières.
Répondre
L
tu as raison, nous sommes en phase !
Répondre
A
Sympas ces tableaux de souvenirs (à condition que cela ne vire pas au commerce). Mais pour la trois, je pense irrésistiblement aux guignols.<br /> <br /> Bon, c'est l'occasion d'un bonjour posthume à Simon Radowitzky.
Répondre
Publicité