Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
13 octobre 2015

Noravank encore et encore !

La semaine passée je vous ai montré quelques vues générales du monastère de Noravank. Aujourd'hui je vous propose de découvrir quelques détails qui méritaient, à mon humble avis, ces quelques photos.

1 - Le superbe portail de l'église Saint Karapet est surmonté de deux tympans qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre de la statuaire arménienne. Ces créations sont dues à Momik (1250-1339), un éminent architecte et sculpteur de l'Arménie médiévale.

Armenie 19-06-2014 (36)

 

2 - Sur le tympan supérieur de la fenêtre, qui se termine en arc persan, est représentée la scène originelle de Dieu créant à son image Adam, auquel une colombe (sous la barbe du créateur) insuffle la vie. Sur le coté gauche la Crucifixion avec la Vierge, l'évangéliste Jean et le prophète Daniel allongé. Un clic sur les images au format paysage s'impose pour profiter de la finesse des détails.

Armenie 19-06-2014 (30)

 

 3 - Le tympan inférieur représente une Vierge à l'Enfant, la scène étant entourée de lettres liées aux sculptures par les motifs ornementaux des feuilles, des vignes et des fleurs. 

Armenie 19-06-2014 (31)

 

4 - La façade principale de l'église Saint Astvatsatsine superpose deux portails surmontés de tympans sculptés. Celui du haut est consacré au Christ-Dieu.

Armenie 19-06-2014 (42)

 

5 - Et celui du bas à la Vierge.

Armenie 19-06-2014 (43)

 

6 - Et comme dans tous les monastères arméniens, quelques khatchkars sont disposés ça et là.

Armenie 19-06-2014 (44)

 

7 - C'est sans doute le prince Smbat Orbélian qui est représenté à cheval, chassant le lion sabre au clair, sur un des nombreux bas-reliefs qui ornent le narthex de l'église Saint Karapet. C'est ce prince qui avait fait construire le gavit dans lequel se trouve ce bas relief.

Armenie 19-06-2014 (32)

 

8 - Sans doute un khatchkar ciselé par le sculpteur Momik évoqué précédemment.

Armenie 19-06-2014 (33)

 

9 - L'intérieur de l'église Saint Karapet avec le rideau rouge qui sépare le « Saint des Saints » du reste de l’église. Ce rideau trouve ses origines dans le Temple de Jérusalem.

Armenie 19-06-2014 (35)

 

10 - Un groupe de lycéens arméniens squattant l'escalier qui mène à l'étage de l'église Saint Astvatsatsine.

Armenie 19-06-2014 (38)

 

11 - Pour terminer cet article, une dernière vue de Saint Astvatsatsine réalisée au grans angle.

Armenie 19-06-2014 GA (10)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Impressionnantes et belles ces sculptures ++++++ On ne se lasse pas de les admirer !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Des merveilleux détails que ton objectif nous révèle.<br /> <br /> Mais bon, je ne clique pas parce que je n'y comprends rien. Tes images paysages s'affichent au départ en 1000px de large (et mon ordinateur rame) et lorsque je clique je passe à 800px puis si je clique encore une fois houp la la là revoilà à 1000px. Peut-être que la troisième image est plus nette ?
Répondre
A
Bien différent de nos églises romanes et gothiques dont les sculptures sont beaucoup<br /> <br /> moins fines.J'aime beaucoup cette architecture.Merci de nous en faire profiter.Que de symboles!
Répondre
P
En voyant les pierres , les détails , tout cela a du être rénové, frotté , il n 'y a pas très longtemps - l'endroit est splendide ainsi !
Répondre
J
Suivez le guide ! toujours nickel et bien documenté , tu incites au voyage !
Répondre
Publicité