Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
1 juin 2015

Recoleta

Tout d'abord, je tiens à préciser que Recoleta n'a absolument rien à voir avec Nicoletta que seuls quelques uns d'entre nous connaissent (les Volets clos, il est mort le soleil et autre Mamy Blue...).

Recoleta est en fait un quartier de Buenos Aires et aussi le nom d'un cimetière qui, comme notre Père Lachaise parisien, attire nombre de visiteurs voulant rendre hommage aux personnalités qui y sont enterrées tout en faisant une cure d’architecture funéraire des siècles passés.

_Argentine_159_1_Recoleta

 

La tombe qui attire le plus de visiteurs est bien évidemment celle d’Evita Peron. Si la vie et le rôle qu’a joué Eva Peron, seconde épouse du président Juan Pero, auprès du peuple argentin, et particulièrement aux côtés des plus déshérités, sont bien connus, les péripéties de sa dépouille le sont beaucoup moins.

_Argentine_160_Recoleta

 

Lorsqu’elle décède à 33 ans, son corps est embaumé et exposé jusqu’à ce que son mari soit chassé du pouvoir trois ans plus tard, en 1955, par un coup d’État. Son corps est alors transporté en secret à Milan puis enterré sous une fausse identité avec l’aide du Vatican au cimetière Maggior. Seuls le pape de l’époque (puis ses successeurs) et deux colonels de l'agence de renseignement SIE ainsi qu’un prêtre connaissent la localisation exacte de sa dépouille. Trois autres personnes, dont le militaire putschiste argentin, Pedro Eugenio Aramburu, président autoproclamé de l’Argentine entre 1955 et 1958 et le général argentin Alejandro Agustín Lanusse qui occupera la présidence entre 1971 et 1973, savent que la « première dame du pays » est enterrée quelque part en Italie.
Lorsqu'Aramburu est enlevé par les Montoneros en 1970, il leur avoue avant d’être condamné à mort pour son rôle dans le coup d’État de 1955 qu’Evita repose en Italie, et en 1971, Lanusse accepte de rendre la dépouille d'Evita à Juan et Isabel Perón (sa troisième épouse) à Madrid.
À la mort de Juan en 1974, Isabel prend le pouvoir et pour la contraindre à restituer le corps, les Montoneros enlèvent la dépouille d’Aramburu. Eva est alors ramenée en Argentine et enfin inhumée en 1976 au cimetière de la Recoleta, 24 ans après son décès.

_Argentine_161_Recoleta

 

 

Beaucoup plus petit que son équivalent parisien, il n’en est pas moins labyrinthique et le plaisir qu’on éprouve à s’y perdre tient simplement à la beauté des ornements des caveaux et autres mausolées. 

_Argentine_159_2_Recoleta

 

_Argentine_159_3_Recoleta

 

_Argentine_159_4_Recoleta

 

Le clocher de l'église Claustro del Pilar "gravé" dans le marbre.

_Argentine_155_5_Claustro_del_Pilar

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour toutes ces précisions Alain, bonne fin de soirée :-)
Répondre
P
Curieuse histoire. Et j'aime beaucoup la première photo avec les herbes folles qui viennent casser la rigidité et l'austérité du bâtiment,
Répondre
T
Une belle série! L'histoire de la tombe d'Evita Peron est étonnante...Tout arrive pour qui sait attendre . :)
Répondre
E
Je découvre le pays et ses histoires grâce à toi, merci Lannic.
Répondre
I
Je connais une certaine Madonna qui avait joué le role d'Eva Peron dans "Evita" d'Alan Parker (grand réalisateur en passant) et c'est un peu grâce ce film que j'ai eu connaissance de ses luttes pour son pays.<br /> <br /> J'apprends comme beaucoup l'histoire de sa dépouille et te remercie de l'information.<br /> <br /> <br /> <br /> Au delà d'être un cimetière, c'est avant tout un lieu historique, j'aime beaucoup me balader dans les allées et contempler ces magnifiques sculptures dont certaines sont de véritables oeuvres d'arts !<br /> <br /> La première photo et la 5ème sont mes préférées de cette série !
Répondre
Publicité