Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
20 mai 2015

Castorama

1 - Au milieu du siècle dernier, des castors en provenance du Canada ont été introduits dans le parc national de la Terre de Feu avec l'idée de développer l'industrie de la fourrure.

Petit rappel, un petit clic sur les photos est conseillé pour bénéficier d'une meilleure définition et d'une taille supérieure

_Argentine_241_Ushuaia_parc_national

 

2 - Le climat en Terre de Feu étant nettement moins froid qu'au Canada, le castor a développé des fourrures de faibles épaisseurs comparativement à ses congénères canadiens et donc d'une faible valeur marchande.

Cette introduction s'est donc traduite par un échec qui s'avère de plus en plus cuisant pour le Chili et l'Argentine.

_Argentine_245_Ushuaia_parc_national

 

3 - Sans prédateurs naturels comme l'ours, le loup ou le lynx, ces castors de la Terre de Feu se sont alors développés rapidement et sans limite écologique avec pour conséquence une incidence importante sur tout l'écosystème.

_Argentine_246_Ushuaia_parc_national

 

4 - Bien qu'il soit assez difficile à observer, j'ai quand même pu "capturer" ce bucheron local qui commençait à s'animer en cette fin de journée.

_Argentine_243_Ushuaia_parc_national_castor

 

5 - Les castors sont maintenant considérés comme un fléau par les autorités argentines et chiliennes même si d'un autre côté l'industrie du tourisme développe et favorise l'image d'un animal amical et inoffensif pour l'environnement. 

_Argentine_247_Ushuaia_parc_national

 

6 - Selon le service agricole et de l’élevage le castor aurait déjà ravagé 24.000 hectares, dont 70 % de forêts. En prolifèrant ils détruisent la flore, rongent et abattent les arbres, avec lesquels ils construisent des digues parfois longues de 500 mètres. Ces dernières provoquent ainsi des inondations de forêts et rompent l’équilibre de la nature.

_Argentine_248_Ushuaia_parc_national

 

7 - Selon le SAG de la région de Magellan il faudrait éliminer 15 000 spécimens par an pour réguler l’espèce.

_Argentine_249_Ushuaia_parc_national

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ils vivent dans une belle nature quand même! les paysages sont magnifiques!
Répondre
E
De très beaux paysages! J'aime les reflets sur chacune des photos de cette série...
Répondre
J
Très beau reportage avec comme toujours des photos de qualité.<br /> <br /> C'est impressionnant les dégâts que font ces petites bêtes.
Répondre
B
vive les castors,<br /> <br /> a+
Répondre
P
Ah , ne me parle pas de cette enseigne !! Filiale de Kingfisher !!! <br /> <br /> je ne regarde que le castor , en toute simplicité dans sa nature splendide <br /> <br /> Bien à toi
Répondre
Publicité