Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
21 janvier 2015

Histoire de croix

Il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud.

Voici donc un petit complément d'informations à propos de l'ermitage de Spitakavor en Arménie.

Cette jolie petite église est surmontée d'une coiffe conique faite de pierre et non pas de zinc comme on pourrait le croire au premier coup d'œil. Elle a été restaurée il n'y a pas très longtemps.

Armenie 16-06-2014 (33)

 

La restauration de cette croix vraiment exceptionnelle dans sa forme n'a malheureusement pu être réalisée parfaitement faute semble-t-il de moyens.

Armenie 16-06-2014 (34)

 

Le petit clocher s'élève lui à coté de l'église et au dessus du gavit ( cour ).

Armenie 16-06-2014 (43)

 

Toujours à l'heure celle-ci !

Armenie 16-06-2014 (32)

 

Le khatchkar qui surmonte la tombe de Garéguine Nejdeh dont je vous ai parlé lundi. Et sur le mur de nombreuses autres croix.

Armenie 16-06-2014 (34_1)

 

L'entrée ouest est surmontée d'un tympan représentant une vierge à l'enfant, une hodigitria de style byzantin.

Armenie 16-06-2014 (36)

 

Les façades méridionale et orientale sont elles décorées de croix sculptées dont voici quelques exemples.

Armenie 16-06-2014 (40)

 

Vous l'avez vu ? Moi oui !!!

Armenie 16-06-2014 (42)

 

Voilà, c'est terminé pour Spitakavor !

Armenie 16-06-2014 (41)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un régal !<br /> <br /> Je me régale avec cette série lumineuse et bien documentée.
Répondre
B
du travail d'artiste,dommage pour la croix,pour la toiture c'est vrai au premier abord on dirait du zinc,les pierres etaient collées?<br /> <br /> a++
Répondre
T
Y'a pas lézard c'est une belle architecture!
Répondre
P
J'adore la première croix, ça me fait rêvasser au cerveau de l'homme qui l'a créée... <br /> <br /> Les autres sont belles et originales aussi. <br /> <br /> Et j'ai appris deux mots nouveaux, yeah ! :)
Répondre
R
Bel ouvrage !<br /> <br /> Réussir à faire passer de la pierre pour du zinc, il faut pas mal d'huile de coude...<br /> <br /> Je suis surpris par la qualité de conservation des motifs dans la pierre.<br /> <br /> Belle matière...
Répondre
Publicité