Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
17 septembre 2013

Chinoiseries

A Paris on peut voir jusqu'au 29 septembre, sur la place Vendôme, plusieurs oeuvres monumentales de l'artiste Li Chen, l'un des sculpteurs contemporains d'origine chinoise dont le travail est reconnu dans le monde entier.

 

Angelic smile ( sourire angélique ) Bronze laqué 2010 - hauteur 4,20 m

Le visage de ce personnage féminin est pointé vers le ciel. La modestie et l'honnêteté qu'il affiche s'entremêlent avec une sensation de bonheur et de joie. La plénitude est totale. Cette jeune fille à la silhouette potelée est pour Li Chen la représentation classique et moderne de la femme chinoise: ses courbes sont à la fois douces et généreuses. Quant au nuage caressant le sommet de sa tête il peut se voir comme un bonnet de douche ou un oreiller molletoné. Certains y verront même un visage abstrait tout droit venu des pensées surréalistes de l'artiste ( texte figurant sur la plaque au pied de l'oeuvre ) .

Li_Chen_Sculpture_3_1

 

Li_Chen_Sculpture_3_2

 

Li_Chen_Sculpture_3_3

 

 Soothing breezes floating clouds ( Bise apaisante et nuages flottants ) Bronze laqué 2005 - hauteur 3,08 m

Le personnage apparait être un dieu taoïste flottant dans un lieu enchanté au dessus des nuages. Li Chen décrit la position de l'être humain comme étant " au contact de la rosée matinale, contemplant au loin l'immensité céleste, debout sur la terre bénie par le soleil, avançant dans un brouillard vert, agitant l'éventail du paradis, appelant le vent, voyageant librement dans les confins de l'esprit et modelant le pouvoir sous différentes formes ". Cependant l'artiste ne néglige pas le coté humain de l'existence physique qu'il commente avec humour : " l'homme mouche son nez lorsque la température baisse ".

Li_Chen_Sculpture_9_1

 

Li_Chen_Sculpture_9_2

 

Li_Chen_Sculpture_9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ah plus que 2 jours, et ne suis pas certaine d'aller pouvoir les admirer de près... j'apprécie donc et plus particulièrement les plans serrés ♥
Répondre
B
j'adore les gros plans
Répondre
J
Excellent !... merci pour ce billet des plus complets !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Quel dommage que j'ai loupé ton message hier. Je serais à coup sûr allée rôder place Vendôme cet après-midi.
Répondre
B
Fee flo, c'est ma fée.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai laissé l'ordinateur remplir les coordonnées, mais je n'aurais pas dû
Répondre
Publicité