Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
19 juin 2013

Sainte Chapelle

Pour changer un peu des coupoles, petite visite à la Sainte Chapelle au coeur de l'île de la Cité à Paris.

Le palais de la Cité, siège et résidence du pouvoir royal du Xème au XIVème siècle, abrite la Conciergerie et la Sainte Chapelle enchâssées dans l'actuel Palais de Justice.

Elle fut édifiée selon la volonté de Louis IX, entre 1242 et 1248, pour y conserver les reliques de la Passion du Christ. Parmi celles-ci, la plus célèbre, la couronne d'Épines, est acquise en 1239 pour une somme dépassant largement le coût de la construction de l'édifice lui-même.

Les Saintes Reliques appartenaient aux empereurs de Constantinople ( l'actuelle Istanbul ) depuis le IVème siècle. En les achetant, Louis IX accroit le prestige de la France et de Paris qui devient, aux yeux de l'Europe médéviale, une nouvelle Jérusalem.

Pendant la période révolutionnaire, la Sainte Chapelle subit de nombreuse dégréadations. Les vitraux restent malgré tout en place et à partir de 1846 une importante campagne de restauration est lancée pour donner au monument son aspect actuel.

 

Paris_Ste_Chapelle_19

 

La grande châsse.

Paris_Ste_Chapelle_24

 

Paris_Ste_Chapelle_37

 

Paris_Ste_Chapelle_54

 

La rose occidentale illustre le livre prophétique de Saint Jean : L'Apocalypse. Au centre de la rose, le Christ revient en gloire à la fin des Temps pour juger les vivants et les morts.

Paris_Ste_Chapelle_60

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'étais passé à côté de cette magnifique série, des perspectives fabuleuses tout comme l'éclairage, superbe Alain :)
Répondre
T
Une série époustouflante.<br /> <br /> Lumière, couleurs et définition sont de haute volée.<br /> <br /> Bravo!
Répondre
F
Bonsoir Alain et merci de te beau partage. Il y a des lustres que je n'ai pas photographié ce lieu dont pourtant je suis amoureuse. Une beauté cette chapelle
Répondre
F
Bonsoir Alain et merci de ce beau partage. Il y a des lustres que je n'ai pas photographié ce lieu dont pourtant je suis amoureuse. Une beauté cette chapelle
Répondre
B
bien mis en valeur ,splendide ces vitraux
Répondre
Publicité