Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
29 mai 2013

Marche à l'ombre

Toqi Sarrafon est le nom de cette coupole boukhariote dite la "coupole des changeurs". Elle fut construite en 1538 et abritait les juifs changeurs de monnaie. Ceux-ci étaient les seuls à se livrer à ce métier, les ouzbeks considérant que ce job portait malheur.

Aujourd'hui seulement trois de ces coupoles demeurent encore en vie à Boukhara. Toutes se trouvaient à l'intersections de rues, permettant ainsi aux marchands, commerçants et autres chameaux de circuler librement tout en étant protégés du soleil qui ne fait pas défaut dans ce coin de l'Asie. Ici ces coupoles ne nous seraient d'absolument aucune utilité !  :o))

 

Ouzbekistan_114

Ouzbekistan_112

Ouzbekistan_119

Ouzbekistan_134

Ouzbekistan_136

Autrefois les rues commerçantes bordées d'échoppes qui menaient à ces coupoles étaient protégées du soleil par des nattes de roseaux. Aujourd'hui les seules échoppes qui bordent ces rues sont là pour assouvir les besoins en souvenirs des touristes de passage.

Ouzbekistan_175

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je redécouvre avec plaisir ton blog et tes beaux reportages.<br /> <br /> Je reviendrai les voir plus en détail.
Répondre
B
une série superbe,l'approche de la 4 me plait énormément
Répondre
L
Tout le charme de ce dôme vient de sa simplicité et du graphisme original de ses lignes , la petite touche bleue est superbe
Répondre
F
Un reportage fort intéressant que de belles photos étaient. J'aime ces architectures mêlant formes anciennes et modernes.
Répondre
J
Ici les coupoles serviraient à nous abriter de la pluie...<br /> <br /> Très belle série, j'apprécie tout particulièrement le cadrage de la troisième et son exposition parfaite.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
Publicité