Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspectives
2 juin 2010

La Deisis

La Déisis est le nom d'une superbe mosaïque que l'on peut admirer dans la mosquée de Ste Sophie qui était une basilique chrétienne jusqu'au XVème siècle .
Depuis 1934 cette mosquée est devenue un musée . Pour une vue de Ste Sophie de nuit allez voir ici .

Istambul_Ste_Sophie_jets

Cette mosaïque est considérée comme un chef d'œuvre pour la douceur des traits et de l'expression des visages, et aussi comme le début de la renaissance de l'art pictural byzantin ( sources Wikipédia ) .

Istambul_Mosaique_Ste_Sophie_1
Cette image est " cliquable "

Si vous souhaitez avoir une idée de la taille de la mosaïque vous pouvez aller voir ça ici  .

Istambul_Mosaique_Ste_Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et dire que j'ai failli y aller ;(<br /> J'aime énormément la 1ère photo et son atmosphère à la fois fraiche et ensoleillée.<br /> Quant à la mosaïque, je ne suis pas sûre d'être capable d'apprécier à leur juste mesure l'art, le travail, le temps et tout ce qui a été nécessaire à sa création.<br /> Dommage qu'elle ait subi des dégats assez importants semble-t-il.
Répondre
T
Ah Istambul!<br /> Une atmosphère particulière. Je me rappelle avoir failli m'y perdre, sans papier, sans un sous en poche!<br /> Je n'avais qu'une image: Midnight express...<br /> Hormis ça, de superbe monument, du bruit, des appels à la prière de tous les cotés, des odeurs et ce coucher de soleil!
Répondre
M
Pour reprendre un commentaire " on fait le tour du monde" assis dans un fauteuil devant son écran...!<br /> Quelle chance tu as d'avoir pu aller à Istanbul moi j'ai fait le sud du coté de Ephèse ..c'est remarquable aussi comme site ...!<br /> Marco
Répondre
J
Quelle finesse dans les détails ! Un chef d'oeuvre en la matière ! Bonne journée
Répondre
E
Il y avait des artistes à cette époque !!!
Répondre
Publicité